Assurance Dépendance
Qu'est-ce que la dépendance ? : Il s’agit d’une perte d’autonomie physique, psychique ou sociale d’une personne ne lui permettant plus de réaliser seule des actes de la vie quotidienne. La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) permet d’évaluer le niveau de dépendance, de GIR 6 à GIR 1, ce dernier définissant la situation la plus grave. C’est également sur la base de cette grille que l’Etat alloue son Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).
|
Financer sa dépendance avec l’assurance dépendance
Pour ne pas devenir un poids financier pour sa famille, il est fortement recommandé de souscrire une assurance dépendance facultative qui permettra, en fonction du contrat et du degré de dépendance, d’assumer partiellement ou totalement ses conséquences financières, via le versement d’une rente viagère.
Les contrats dépendance proposent également des services complémentaires d’assistance, d’information, de prévention et de conseil. Il peut s’agir d’un service d’assistance destiné à orienter et aider l’assuré, par exemple à aménager son domicile au regard de sa dépendance, ou son entourage, par exemple dans la constitution d’un dossier.
Une fiscalité intéressante a posteriori
Les primes ou cotisations versées sur des contrats d’assurance dépendance souscrits facultativement ne sont pas déductibles du revenu imposable, sauf pour les travailleurs non-salariés (TNS) au titre de la loi Madelin (déduction jusqu’à 10 % du revenu imposable et dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale).
En contrepartie, les rentes ou indemnités perçues lors de la réalisation du risque sont exonérées de l’impôt sur le revenu (excepté pour les TNS). En outre, elles ne sont pas prises en compte dans le barème de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.
Pour anticiper la perte d'autonmie, et vous protéger ainsi que vos proches, ce contrat vous propose une rente mensuelle en cas de dépendance :
Caractéristiques Assurance Dépendance
- 2 formules au choix : Dépendance lourde et Dépendance partielle et lourde.
- 2 options facultatives : capital 1ères dépenses versé immédiatement : jusqu'à 13 500 € ; et repos de l'aidant pour la personne qui assiste l'assuré au quotidien.
- la rente dépendance perçue est exonérée d’imposition sur le revenu mais les cotisations versées ne sont pas déductibles de l'impôt.
Les plus tarifs
- Tarif couple -10% si souscription simultanée et même formule.
Les plus produit
- Cotisation en « âge à l'adhésion »
- Garantie acquise après 8 ans de cotisations, même si l'adhérent ne cotise plus.
- Revalorisation des prestations et des cotisations en fonction du point AGIRC.
Dispositions fiscales : 2 possibilités
- Dispositions fiscales classiques
Les primes ou cotisations versées sur des contrats d’assurance dépendance souscrits facultativement ne sont pas déductibles du revenu imposable. En contrepartie, les rentes ou indemnités perçues lors de la réalisation du risque sont exonérées de l’impôt sur le revenu. En outre, elles ne sont pas prises en compte dans le barème de l’APA.
- Souscription dans un cadre loi Madelin
Si un travailleur non salarié (TNS) souscrit le contrat en déduisant les cotisations de son revenu imposable au titre de la loi Madelin, alors les prestations seront imposables
Téléchargez la Brochure | Téléchargez le détail des Garanties |
![]() |
![]() |
|
Si cette offre ne convient pas à vos besoins, retrouvez ci-dessous nos autres offres Prévoyance et Dépendance :
Vous résidez à l'étranger, vous cherchez une assurance pour vous soutenir lors d’événements qui peuvent marquer votre vie : arrêt de travail, perte d’autonomie, décès…
Notre Offre Prévoyance Internationale
est faite pour vous ! |
Vous souhaitez combiner "Protection contre la dépendance totale" et "constitution d'une épargne" ?
Notre Offre Assurance Vie Option Dépendance
est faite pour vous ! |